Skip to content

Aménagement véhicule handicapé pour la conduite : Comment bien choisir son système ?

L’aménagement véhicule handicapé prend en compte divers équipements afin d’améliorer la mobilité et l’autonomie de la personne en fauteuil roulant. Il englobe ainsi les aménagements dédiés au transfert, les aménagements pour le chargement de fauteuil ainsi que les aménagements liés à la conduite. Et c’est de ces types d’aménagement de véhicule handicapé pour la conduite que nous allons aborder dans cet article.

Aménagement véhicule handicapé pour la conduite : Comment bien choisir son système ?

L’aménagement véhicule handicapé prend en compte différents équipements afin d’améliorer la mobilité et l’autonomie de la personne en fauteuil roulant. Il englobe ainsi les aménagements dédiés au transfert, les aménagements pour le chargement de fauteuil ainsi que les aménagements liés à la conduite. Et c’est de ces types d’aménagement de véhicule handicapé pour la conduite que nous allons aborder dans cet article.

QU’EST-CE QU’UN AMÉNAGEMENT VÉHICULE POUR HANDICAPÉ DÉDIÉ A LA CONDUITE

aménagement véhicule handicapé

Avant toute chose, nous allons définir ensemble le terme aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite. Ces solutions sont dédiées aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent équiper leur véhicule personnel ou professionnel d’un système de conduite afin qu’ils puissent conduire.

Ces solutions permettent ainsi aux personnes en situation de handicap de retrouver plus d’autonomie et de mobilité dans leur vie quotidienne. Toutefois, avant de réaliser un aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite, il est très important de prendre en compte certains critères comme le modèle du véhicule, la pathologie de l’utilisateur, l’homologation du système, son utilisation… Certains critères sont essentiels afin d’obtenir un confort de conduite optimal mais surtout assurer votre sécurité et celle des autres.

De ce fait, chez A.C.A France, nous conseillons à tous nos clients de réaliser une démonstration et un essai de leur aménagement voiture pour handicapé dédié à la conduite avant son achat. De même, nous proposons également d’effectuer des cours de conduite auprès de notre auto-école partenaire, CER Garcia, avec les équipements de conduite demandés.

Si vous souhaitez plus d’informations, nous réalisons en juin un webinar dédié à nos systèmes de conduite les plus populaires.

aménagement véhicule handicapé

QUEL AMÉNAGEMENT VOITURE POUR HANDICAPÉ DÉDIÉ A LA CONDUITE ET POUR QUEL BESOIN ?

Sur le marché de l’aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite, il existe de multiples systèmes. Ces solutions doivent prendre en compte plusieurs critères et notamment la pathologie de la personne en situation de handicap. Nous allons vous énumérer les principaux modèles aménagement voiture pour handicapé dédié à la conduite en fonction des besoins. Bien sûr, cette liste est une généralité et elle n’est pas représentative de chaque individu, car chaque équipement est spécifique à son utilisateur.

Les combinés accélérateur/frein

Comme son nom l’indique, ce type d’aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite permet d’accélérer et de freiner le véhicule. C’est un système très simple à utiliser et à monter. De plus, certains systèmes peuvent être désactivé afin qu’une personne valide puisse conduire.

Dans cette catégorie, vous trouverez chez A.C.A France des solutions telles que le combiné accélérateur/frein à gâchette, le combiné accélérateur/frein Elyps, le combiné accélérateur frein cercle sous volant, le combiné frein cercle sur volant, le combiné accélérateur frein secteur, le combiné accélérateur frein tourner-pousser ou encore le combiné accélérateur frein tirer/pousser ou baisser/pousser.

Ces solutions conviendront surtout aux personnes paraplégiques qui souhaitent un système simple et peu encombrant. Mais certaines solutions peuvent également convenir aux personnes tétraplégiques bas comme le combiné accélérateur frein tourner-pousser accompagné d’une direction assistée.

La conduite au joystick

La conduite au joystick est généralement conseillée aux personnes atteintes d’une pathologie lourde et de peu de mobilité. Ce genre d’aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite permet de piloter un véhicule via des modules de conduite sans utiliser les pédales et la direction d’origine. Le choix des modules doit se faire en fonctions des capacités physiques de l’utilisateur.

Ces systèmes sont désactivables pour permettre à un conducteur valide d’utiliser les commandes d’origines du véhicule. Le grand choix de modules et de terminaisons permet de proposer une solution sur mesure parfaitement adapté au besoin de l’utilisateur.

Nous proposons ainsi 2 types de système joystick : le système joystick FADIEL et le système Joysteer Bozzio.

Les télécommandes

Les équipements de conduite adapté de type télécommande permet de piloter l’ensemble des fonctions électriques principales du véhicule. Cette solution est idéale pour les personnes hémiplégiques ou les personnes ayant qu’une seule main disponible. Elle offre ainsi une autonomie totale et une sécurité dans la conduite.

Chez A.C.A France, nous proposons ainsi la télécommande Fadiel, télécommande Lodgeson et la télécommande ergonomique.

Les autres modèles d’aménagements véhicule pour handicapé dédié à la conduite

En dehors des aménagements que nous avons cité plus haut, il existe bien d’autres types de solution telles que l’inversion de pédale démontable ou amovible, le réhausse de pédale ou encore l’embrayage manuel piloté…  En effet, le monde de l’aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite est vaste. De ce fait, il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste de l’aménagement voiture pour handicapé pour trouver la bonne solution.

En juin, nous réaliserons une présentation et une démonstration de tous nos systèmes de conduite lors d’un webinar.

POURQUOI PASSER PAR UN SPÉCIALISTE DE L’EQUIPEMENT POUR VOITURE HANDICAPÉ ?

Nous le répétons souvent dans cet article mais chaque projet d’aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite doit être évalué en amont car celui-ci est unique pour chaque personne. Une mauvaise évaluation de votre projet peut entrainer des coûts supplémentaires ou dans le pire des cas, il peut mettre en danger le conducteur et les passagers.

De ce fait, il est important de discuter de votre projet global à un professionnel de l’équipement pour voiture handicapé dédié à la conduite. Chez A.C.A France, nous mettons un point d’honneur à former durant plusieurs semaines tous nos conseillers aux différentes solutions de conduite. De même, nous proposons de réaliser des démonstrations et des essais de nos équipements de conduite avec la participation d’un moniteur d’auto-école. Ainsi, cela vous donnera un aperçu en direct et vous faire votre propre avis sur la solution.

En plus des différents types d’aménagement véhicule pour handicapé dédié à la conduite, nos conseillers pourront également vous accompagner et vous orienter dans le meilleur choix pour vos équipements de transfert et de transport. En effet, avant d’accéder au poste de conduite, il faut également prendre en compte à l’accès et au chargement du fauteuil roulant.