Skip to content

Des aménagements de véhicules vintages, c’est possible !

Des aménagements de véhicules vintages, c’est possible !

Les voitures vintages ont le vent en poupe depuis quelques années. Avec la multiplication des collectionneurs, des apprentis mécaniciens ainsi que des salons et autres rassemblements, les voitures des années passées reviennent à la mode.

A.C.A France ne passe jamais à côté de l’occasion de restaurer ou un amenagement vehicule handicap, et les voitures vintages ne font pas exceptions. Nos aménagements de véhicule pour personnes handicapées s’adaptent aussi aux voitures d’un autre temps ! Chez vous, nos clients, et chez nous, l’attrait pour les voitures de collections ne fait que croître, et ce, pour de multiples raisons.

Qu’est ce qui fait l’attrait des voitures de collections ?

Une voiture ancienne, c’est plus qu’une automobile, c’est une véritable machine à remonter le temps.

Elle nous ramène souvent à un souvenir, son premier pouvoir est de nous raconter une histoire en un regard. Les voitures vintages sont les cartes postales d’un constructeur et d’une époque, mais aussi de l’esprit de cette dernière. Elles nous font voyager, nous transporte, vers des temps que certains ont connu et titille ainsi leur nostalgie. Effectivement, la nostalgie n’est pas à laisser pour compte dans l’attrait pour les voitures vintages. Mais ce n’est pas tout. Le véritable cachet des voitures de collection ne laisse personne indifférent.

Même si certaine voiture de collection étaient produites en série, comme nos véhicules actuels, leur design accroche le regard de tous les passants. Les voitures anciennes étaient moins automatisées et moins électroniques. Ceci leur donne un côté presque artisanal, détonant complètement de voiture faites en série d’aujourd’hui. Il est facile de reconnaitre la marque d’une voiture de collection, chaque constructeur avait son propre style pour produire des voitures de caractère. La touche personnelle du constructeur est alors immédiatement reconnaissable, et ce, en passant par des modèles emblématiques comme la 4L, la Coccinelle, la Fiat, et tant d’autres. Les voitures de collections sont devenues ainsi indémodables grâce à leur singularité.

Chaque voiture de collection porte son histoire et celle de son constructeur, la rendant unique avec une personnalité propre. C’est leurs particularités qui nous intriguent et nous pousse à nous questionner sur leur histoire, les mettant au centre de notre attention.

Nous n’oublions pas le plus important, la conduite. La différence entre la conduite d’une voiture vintage et d’une voiture actuelle n’est pas des moindres. Plus organique, plus vivante, la conduite d’une voiture ancienne vous fera elle aussi voyager dans le temps et vous fera goûter un bout de liberté. Le lien entre le conducteur et la voiture vintage est fort, les sensations plus tactiles de la conduite d’une voiture de collection créent ce lien particulier.

Aujourd’hui il existe de nombreuses expositions et salons ou vous pouvez frissonnez devant une belle voiture de collection, et ce partout en France. Chez A.C.A, nos aménagements de véhicule personne handicapés sont aussi compatibles avec des voitures vintages et c’est avec plaisir que nous aménageons ces dernières. Voici un petit florilège de nos derniers aménagements de véhicule pour personne handicapée sur des voitures vintages !

Les aménagements de véhicule pour handicapé sur des voitures de collections par A.C.A

La Peugeot 203 :

La Peugeot 203 fait son apparition en 1948. C’est une automobile de tourisme développée par Peugeot, qui a rapidement décliné son modèle en plusieurs versions (cabriolet, coupé, utilitaire). Produite dans les usines de Sochaux, la Peugeot 203 est présentée lors du salon de 1948, mais son début de carrière se fait en 1949, après que la France se relève de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut l’unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954, relançant ainsi la firme de Sochaux. C’est une essence, 4 cylindres en ligne, avec une puissance de 42CH. Sa production s’arrête le 25 février 1960.

L’aménagement de véhicule pour handicapé réalisé sur cette Peugeot 203 est un système d’embrayage DUCK un peu particulier : pour une voiture originale, un aménagement original.

D’ordinaire, l’installation de l’embrayage DUCK se fait sur le levier de vitesse. Ceci étant impossible pour cette Peugeot, nous avons rajouter une pédale d’embrayage pour une personne ayant peu de force dans sa jambe gauche, lui permettant ainsi d’embrayer plus simplement sans toucher à la pédale d’origine.

.
Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

La Simca 1000 Rallye 1 :

La Simca 1000 Rallye est un dérivé de la Simca 1000, et est lancé en février 1970. Produite dans l’usine de Poissy par le constructeur Simca, la Simca 1000 Rallye a été décliné en plusieurs versions (Rallye, Rallye 1, Rallye 2 et Rallye 3). C’est en Février 1972 que la 1000 Rallye 1 fait son apparition. C’est une citadine sportive à moteur essence, avec une puissance de 60CH et un boitier de vitesse manuelle. La production fut stoppée en 1978.

Comme pour la Peugeot 203, cette Simca 1000 Rallye 1 a eu pour aménagement de véhicule pour handicapé un embrayage DUCK. Cette fois, c’est dans sa version plus classique que nous retrouvons cet aménagement de véhicule pour handicapé. En Effet, la gâchette permettant d’embrayer est placée sur le levier de vitesse. Mais ce n’est pas le seul aménagement, un levier de frein placé sous le volant vient contrôler directement et mécaniquement la pédale de frein d’origine. Pour ce qui est de la pédale d’accélération, c’est un cercle accélérateur placé derrière le volant qui vient contrôler mécaniquement également la pédale d’accélération.

Précédent
Suivant

La Renault 16 TX :

La Renault 16, ou R16 pour les connaisseurs, est une voiture dite routière dont la production a commencé en 1965. La première fut présentée lors du salon de Genève dans la même année. Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l’année en 1966 et est la première voiture française de sa catégorie. Sa production se fit principalement à Sandouville et Flins en France, mais d’autres furent produite dans des usines australiennes ou canadiennes. C’est en 1974 que la R16 TX fit son apparition avec un moteur à essence et une puissance de 93CH. La Renault 16 TX est la première voiture française possédant la fermeture et l’ouverture des portes centralisée, il est même possible de l’équiper d’une clim, très rare pour l’époque. Produit à plus d’un million d’exemplaire, sa production fut stoppée en 1980.

Sur cette Renault 16 TX, nous avons installé le même aménagement de véhicule pour handicapé que sur la Peugeot 203. Le levier de vitesse étant placé sous le volant sur cette voiture de collection, nous avons installé un embrayage DUCK non pas avec une gâchette mais avec une deuxième pédale d’embrayage. Cette dernière vient contrôler la pédale d’origine sans l’altérer.

Précédent
Suivant

Que vous soyez un passionné ou un simple observateur, nous sommes certains que ces voitures de collections ne vous auront pas laissé indifférents.

Nous sommes fiers chez A.C.A de vous accompagner dans tous vos projets de mobilité, même les plus atypiques !

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires récents

    No comment yet, add your voice below!


    Add a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.