F.A.Q

Voitures TPMR FAQ : nous répondons à vos questions !

La société A.C.A France est une entreprise créée en 1991 par Pascal Candotto qui s’est spécialisé
dans la vente et l’aménagement auto pour personne handicapée.

  • Aménagements
  • Mobilité
  • Conduite en fauteuil
  • Véhicule TPMR
  • Location
  • SAV
  • Permis
  • Financement

Nos équipements sont fabriqués essentiellement en Europe et ils sont donc tous aux normes européennes afin de respecter la qualité et la fiabilité de nos produits.

Oui tous nos équipements sont garantis 2 ans.

Pour savoir quel produit correspond le mieux à votre handicap, il est préférable de contacter un de nos conseillers pour qu’il puisse vous guider et vous conseiller sur le l’équipement le plus adéquat à vos besoins.

Oui, vous pouvez venir essayer certains de nos aménagements. Il vous suffit de nous contacter pour réserver votre essai.

Le prix du produit dépendra de vos besoins car chaque aménagement est spécifique à votre handicap et donc le prix peut varier. Nous vous conseillons donc de nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com ou également directement à partir de la page « Contact ». 

Oui, nous possédons de nombreuses solutions pour accéder au véhicule et au poste de conduite. Vous pouvez trouver nos différentes solutions de transfert sur notre page « Transfert » ou vous pouvez également contacter un de nos conseillers au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com ou également directement à partir de la page « Contact ». 

Oui, nous disposons de nombreuses solutions de chargement de fauteuil telles que la grue de coffre SG50, SG120 ou SG180. Mais également le porte et chargeur EDAG ou encore le robot chargeur de coffre R11. Si vous souhaitez nous faire part de votre projet afin d’essayer nos différents produits et choisir la solution qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos experts, ils sont là pour répondre à vos questions et vous apporter toutes les informations nécessaires à votre projet.

Oui, il est tout à fait possible pour une tierce personne de conduire un véhicule adapté.

Cela dépendra de la marque, du modèle et de l’année de votre nouveau véhicule. En effet, certains équipements ne sont pas adaptés à tous les véhicules et il faudra donc les changer par un équipement plus adéquat. De ce fait, il est préférable de contacter un de nos conseillers par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com ou également directement à partir de la page « Contact ». 

Oui, comme pour un véhicule acheter en concession, votre véhicule bénéficie également de la garantie constructeur.

Pour savoir si votre véhicule est compatible avec l’une de nos solutions, il suffit de nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com ou également directement à partir de la page « Contact ». 

Non, tous les fauteuils ne sont pas homologués pour le transport. En effet, seuls les fauteuils roulants étant homologué selon la norme ISO 7176-19 :2008 peuvent être utilisé pour le transport. En résumé, ces fauteuils roulants ont subi plusieurs crash-tests afin de déterminer leur qualité et leur fiabilité lors d’un transport. Pour savoir si votre fauteuil ou futur fauteuil possède la norme ISO 7176-19 :2008, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les fiches techniques ou directement sur le site du fabricant. Toutefois si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 05.56.28.52.15 ou par mail à paramedical@aca-france.com. Nous disposons la liste complète et à jour des fauteuils roulants homologués pour le transport.

Non, tous les fauteuils ne sont pas homologués pour la conduite. En effet, seuls les fauteuils roulants étant homologué selon la norme ISO 7176-19 :2008 peuvent être utilisé pour la conduite. En résumé, ces fauteuils roulants ont subi plusieurs crash-tests afin de déterminer leur qualité et leur fiabilité lors de la conduite. Pour savoir si votre fauteuil ou futur fauteuil possède la norme ISO 7176-19 :2008, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les fiches techniques ou directement sur le site du fabricant. Toutefois si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 05.56.28.52.15 ou par mail à paramedical@aca-france.com. Nous disposons la liste complète et à jour des fauteuils roulants homologués pour la conduite.

Plusieurs éléments et dimensions de fauteuils sont à prendre en compte tels que :
Le fauteuil doit disposer d’un dossier rigide ou renforcé et muni d’un appui tête, sécurisant d’éventuels chocs avant at arrière.
Le fauteuil doit recevoir des aides au maintien du corps et au positionnement au niveau de l’assise et du dossier afin de stabiliser les membres du corps et d’augmenter le confort.
Il faut se référer à des fauteuils roulants électriques disposant d’une adhérence, une motricité adaptée aux rampes et aux revêtements de sol des véhicules ainsi que d’un encombrement limité pour faciliter l’accès à l’intérieur du véhicule et permettre un espace giratoire réduit.

  • De même dans le cas de la conduite en fauteuil, il faut également prendre en compte ces éléments :
  • De privilégier la conduite en fauteuil roulant électrique contrairement au fauteuil roulant manuel afin de favoriser la sécurité, le confort et la précision de conduite.
  • D’opter pour des fauteuils roulants à suspensions réglables afin d’harmoniser la souplesse du fauteuil avec le tonus postural du conducteur et sa précision de conduite.
  • De s’orienter vers des assises modulables afin d’ajouter les différentes adjonctions d’aides au maintien du corps permettant de stabiliser les membres et d’augmenter la précision de conduite.
  • D’opter pour un fauteuil disposant d’une hauteur d’assise minimale afin de permettre l’accès à une multitude de véhicules, et de faciliter l’installation correcte des jambes sous le volant tout en conservant un champ de vision et rétro vision optimale.
  • D’envisager un fauteuil électrique disposant de l’inclinaison d’assise et du dossier, du lift ou de la translation d’assise, afin de reproduire les réglages d’assise d’un siège automobile standard et de pouvoir moduler l’installation en fonction des besoins quotidiens.
  • De réaliser une analyse bilatérale : mode de motorisation du fauteuil en corrélation au type d’accès au véhicule.
  • De privilégier les reposes jambes à mât central.
  • D’utiliser un pantographe pour l’escamotage du joystick au poste de conduite (+ motorisation escamotage dans les situations complexes)

Il est préférable d’associer les projets de réadaptation liés au fauteuil et à l’automobile même dans le cadre d’un projet à long terme. Nous vous conseillons donc de nous contacter par téléphone au 05.56.28.52.15 ou par mail à paramedical@aca-france.com ou également directement à partir de la page « Contact ». 

Non, la ceinture ou le harnais du fauteuil ne remplace la ceinture de sécurité. En effet, en plus du harnais ou de la ceinture du fauteuil, il faut obligatoirement mettre la ceinture de sécurité.

Certes la conduite d’un 6 roues est plus intuitive, cependant ceci ne veut pas dire qu’il sera le plus adapté à votre véhicule. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de votre véhicule et son type d’accès, ce qui peut guider sur la motorisation de fauteuil qui sera la plus adaptée.

Oui, nous possédons de nombreuses solutions pour accéder au véhicule et au poste de conduite. Vous pouvez trouver nos différentes solutions de transfert sur notre page « Transfert » ou vous pouvez également contacter un de nos conseillers au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com ou également directement à partir de la page « Contact ». 

Oui, nous disposons de nombreuses solutions de chargement de fauteuil telles que la grue de coffre SG50, SG120 ou SG180. Mais également le porte et chargeur EDAG ou encore le robot chargeur de coffre R11. Si vous souhaitez nous faire part de votre projet afin d’essayer nos différents produits et choisir la solution qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos experts, ils sont là pour répondre à vos questions et vous apporter toutes les informations nécessaires à votre projet.

Dans le cadre d’un projet automobile à long terme, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone au 05.56.28.52.15 ou par mail à paramedical@aca-france.com ou également directement à partir de la page « Contact ». 

  • Pour rappel la terminologie AA1 et AA2 sont utilisés uniquement pour les fauteuils roulants électriques.
  • Les fauteuils roulants électriques de type AA1 sont destinés aux utilisateurs ayant une perte de mobilité sur au moins trois membres ou présentant des douleurs empêchant la mobilité autonome de l’individu. Il aide au déplacement des personnes nécessitant une stabilisation de la partie supérieure du corps sans position de repos.
  • Prescription : Fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique à assise adaptée à la personne, avec repose-pieds, accoudoirs, dossier réglable avec platines crantées.
  • Remboursement intégral : 3 487.95 €
    Les fauteuils roulants électriques de type AA2 sont destinés présentant une perte de mobilité sur au moins trois membres ou ayant des douleurs empêchant la mobilité autonome de l’individu, il aide au déplacement des personnes nécessitant une stabilisation de tout le corps.
  • Prescription : Fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique à assise adaptée à la personne, avec repose-jambes, dossier et inclinaison du siège réglables par vérin pneumatique et appui-tête.
  • Remboursement intégral : 3 938.01 €

L’acquisition d’un nouveau fauteuil roulant ou d’un scooter est parfois onéreux, néanmoins, il existe un certain nombre d’organismes en place pour vous apporter une aide financière à l’attribution de votre fauteuil roulant. Voici les différents organismes :

  • L’assurance maladie : vous devez réaliser une demande d’entente préalable avec la consultation au préalable d’un médecin-conseil.
  • La MDPH : vous devez déposer une demande de prestation compensatoire du handicap (PCH)
  • Les fonds extra-légaux de l’assurance maladie et les fonds départementaux de compensation du handicap (gérés par la MDPH) : le financement peut varier car cette aide est étudiée au cas par cas et il varie donc selon le dossier de l’acheteur.
  • Votre complémentaire santé : En fonction des termes de votre contrat, votre complémentaire peut vous rembourser une partie ou elle peut également faire appel à son fonds d’action sociale.
  • Les caisses d’action sociale des mairies et des centres communaux d’action sociale, des conseils départementaux et régionaux.
  • Ou encore les associations et les divers organismes comme les caisses de retraite, les fondations, les comités d’entreprise (CE)…

    De plus, nous pouvons vous accompagner dans la conception et le suivi de votre dossier pour l’acquisition de vos aides financières.

Oui, il est possible d’essayer nos fauteuils roulants. Pour cela, il suffit de nous contacter par téléphone au 05.56.28.52.15 ou par mail à paramedical@aca-france.com afin de réserver votre essai.

Votre médecin généraliste peut vous prescrire l’utilisation d’un fauteuil manuel mais concernant les fauteuils électriques, il ne peut que renouveler votre modèle de fauteuil. En effet, la première attribution de votre fauteuil électrique doit être prescrit par un médecin physique et de réadaptation accompagné d’un ergothérapeute afin d’effectuer une évaluation pluridisciplinaire.

Tout dépend de vos besoins, un fauteuil manuel pliant est très pratique grâce à son système de pliage lorsque vous souhaitez ranger ou charger dans votre coffre ou dans une cabine. Toutefois, un fauteuil manuel rigide possède également des avantages où il pourra vous apporter robustesse et légèreté de par sa conception. Le choix du type de fauteuil dépendra en particulier de vos besoins. De ce fait, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone au 05.56.28.52.15 ou par mail à paramedical@aca-france.com.

Il existe de nombreux types de motorisation de fauteuil roulant manuel et vous pouvez trouver toutes nos solutions sur notre page « Aides à la propulsion ».

Il existe un grand nombre de gabarit de fauteuils, il est important d’établir un cahier des charges de vos besoins afin de cibler lequel y répondra le mieux.

Nos équipes sont qualifiées pour vous apporter des solutions, quelques soit votre électronique Linx ou R-net, afin de vous configurer des commandes spéciales notamment de la marque Mo-vis. De même, nous pouvons vous proposer des commandes avec une résistance et une amplitude de joystick très réduite, ainsi que des commandes au menton, commandes occipitales, … Pour la disposition de celle-ci, nous nous laissons guider par vos besoins.

Les différences sont nombreuses et ceci concerne la multitude de solutions proposées afin de compenser le handicap mais aussi de vous apporter le plus grand confort. Vous pourrez aussi voir une différence dans la personnalisation possible et afin que vous et votre fauteuil ne fassiez qu’un. Les fauteuils de meilleures gammes ont une durée de vie supérieure, vous permettant ainsi de conserver vos repères le plus longtemps possible.

Nous élaborons tout d’abord le cahier des charges afin d’énumérer vos besoins sur les différents aspects de la vie. De ce cahier des charges découlera certains modèles de fauteuils pouvant répondre à vos besoins et qui vous seront proposés en essai. Une fois le modèle déterminé, nous vous guidons dans votre montage de dossier administratif (Validation MPR, Demande d’entente préalable, …) jusqu’à la livraison du fauteuil et le réglage de celui-ci selon vos besoins.

Nous disposons en interne d’un service complet s’appuyant sur l’expertise et les compétences d’une équipe composé d’un ergothérapeute, de technico-commerciaux experts en fauteuils roulants et d’un bureau d’étude.

Nous travaillons actuellement avec plusieurs marques dont les plus connues du marché tel que Permobil, Invacare, Ottobock… De même, nous faisons en sorte de sélectionner et d’expertiser chaque nouvelle marque afin de vous proposer les meilleurs produits sur le marché. Toutefois si vous désirez un produit en particulier, nos spécialistes sont là pour vous aider et vous conseiller.

Oui, nous disposons de plusieurs fauteuils roulants dans le cas d’un prêt ou d’une solution de dépannage.

Nous travaillons actuellement avec plusieurs marques dont les plus connues du marché tel que Permobil, Invacare, Ottobock… De même, nous faisons en sorte de sélectionner et d’expertiser chaque nouvelle marque afin de vous proposer les meilleurs produits sur le marché. Toutefois si vous désirez un produit en particulier, nos spécialistes sont là pour vous aider et vous conseiller.

Non, tous les fauteuils ne sont pas homologués pour la conduite. En effet, seuls les fauteuils roulants étant homologué selon la norme ISO 7176-19 :2008 peuvent être utilisé pour la conduite. En résumé, ces fauteuils roulants ont subi plusieurs crash-tests afin de déterminer leur qualité et leur fiabilité lors de la conduite. Pour savoir si votre fauteuil ou futur fauteuil possède la norme ISO 7176-19 :2008, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les fiches techniques ou directement sur le site du fabricant. Toutefois si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com. Nous disposons la liste complète et à jour des fauteuils roulants homologués pour la conduite.

Pour connaitre les dimensions extérieurs ou intérieurs de nos véhicules pour la conduite en fauteuil, nous vous invitons à vous référer directement aux schémas d’implantations des véhicules concernés (Volkswagen T6 Centervan ou Jeep Renegade Mobility).

Sur ce type de véhicule, vous trouverez les équipements de série et en fonction de vos besoins, le véhicules est aménagé selon vos exigences.

Oui, tout comme les véhicules achetés en concession, nos véhicules bénéficient également de la garantie constructeur ainsi que les différents équipements aménagés.

Oui, nous proposons un service de livraison à domicile ou dans un lieu demandé afin de vous éviter tout déplacement.

Que ce soit à notre siège ou chez l’un de nos partenaires, nous disposons des véhicules de démonstration permettant ainsi d’essayer le véhicule afin de vous faire votre propre opinion. Pour cela, il vous suffit tout simplement de nous contacter pour réserver votre essai.

Oui, il est tout à fait possible d’effectuer un essai directement à votre domicile, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com pour réserver votre essai en nous précisant votre adresse.

Oui, il est possible de conduire avec fauteuil roulant manuel. Cela nécessite un aménagement de l’accès au poste de conduite le plus souvent directement par l’arrière comme le Jeep Renegade Mobility ou parfois latéralement comme pour le Volkswagen T6. De plus, le véhicule doit disposer d’un aménagement de la plateforme de conduite avec une fixation du fauteuil et du harnais de sécurité.

Oui, il est possible d’installer des sièges standard à la place d’un fauteuil roulant que ce soit pour le siège conducteur ou le siège passager.

Dans le cas de la conduite en fauteuil, il faut également prendre en compte ces éléments :

  • De privilégier la conduite en fauteuil roulant électrique contrairement au fauteuil roulant manuel afin de favoriser la sécurité, le confort et la précision de conduite.
  • D’opter pour des fauteuils roulants à suspensions réglables afin d’harmoniser la souplesse du fauteuil avec le tonus postural du conducteur et sa précision de conduite.
  • De s’orienter vers des assises modulables afin d’ajouter les différentes adjonctions d’aides au maintien du corps permettant de stabiliser les membres et d’augmenter la précision de conduite.
  • D’opter pour un fauteuil disposant d’une hauteur d’assise minimale afin de permettre l’accès à une multitude de véhicules, et de faciliter l’installation correcte des jambes sous le volant tout en conservant un champ de vision et rétro vision optimale.
  • D’envisager un fauteuil électrique disposant de l’inclinaison d’assise et du dossier, du lift ou de la translation d’assise, afin de reproduire les réglages d’assise d’un siège automobile standard et de pouvoir moduler l’installation en fonction des besoins quotidiens.
  • De réaliser une analyse bilatérale : mode de motorisation du fauteuil en corrélation au type d’accès au véhicule.
  • De privilégier les reposes jambes à mât central.
  • D’utiliser un pantographe pour l’escamotage du joystick au poste de conduite (+ motorisation escamotage dans les situations complexes)

Il est préférable d’associer les projets de réadaptation liés au fauteuil et à l’automobile même dans le cadre d’un projet à long terme. Nous vous conseillons donc de nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com. 

Nos véhicules proviennent essentiellement en Europe et ils sont donc tous aux normes européennes afin de respecter la qualité et la fiabilité de nos produits.

Oui, nous pouvons faire la reprise de votre véhicule, pour cela. 

Oui, nous proposons un service de livraison à domicile ou dans un lieu demandé afin de vous éviter tout déplacement.

Nous proposons une garantie sur 2 ans sur tous nos véhicule TPMR.

Oui, nous proposons un service de livraison à domicile ou dans un lieu demandé afin de vous éviter tout déplacement.

Non, il existe différentes solutions en dehors du décaissement ou de la transformation du véhicule pour accéder à votre fauteuil roulant. Vous pouvez trouver tous nos solutions dans notre rubrique « Transfert » ou vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com. 

Oui, il sera nécessaire de nous fournir pour tous nos véhicules de location une caution. Pour plus d’informations, je vous invite à nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com. 

Pour la plupart de nos modèles, il faut avoir au moins 21 ans et un an de permis pour conduire une voiture de location, que l’on soit conducteur principale ou secondaire.

Pour la plupart de nos modèles, il faut avoir au moins 21 ans et un an de permis pour conduire une voiture de location, que l’on soit conducteur principale ou secondaire.

Non l’annulation d’un véhicule de location est gratuite.

Vous n’avez besoin d’aucune assurance car tous nos véhicules de location bénéficient d’une assurance déjà comprise.

Oui, la personne qui vous accompagne peut conduire la voiture de location. Pour cela, elle doit avoir 21 ou plus et elle doit également nous fournir une photocopie de son permis de conduire.

Oui mais sous certaines conditions, pour cela il préférable de nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com si vous souhaitez plus d’informations.

Vous pouvez visionner nos tarifs directement dans sur la page Location de notre site.

Nous mettons à disposition plusieurs modèles de véhicule, pour connaître les véhicules disponibles, nous invitons à nous contacter par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com. 

Oui, avec le service de location A.C.A France, vous profitez du kilométrage illimité pour toutes locations et pour toutes durées.

Oui, avec le service de location A.C.A France, vous profitez du kilométrage illimité pour toutes locations et pour toutes durées.

Oui, avec le service de location A.C.A France, vous profitez du kilométrage illimité pour toutes locations et pour toutes durées.

Vous devez contacter en priorité le représentant A.C.A chez qui vous avez effectué votre aménagement où réalisé votre véhicule. Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 05.56.28.55.01 ou par mail à info@aca-france.com. 

Tout dépend de votre aménagement mais selon votre projet, nos professionnels pourront déterminer le temps nécessaire à votre aménagement.

Oui, selon le type d’aménagement comme les grosses modifications impliquant des changements au niveau des organes de sécurité (sièges, ceinture…). Ces modifications doivent être homologués et une modification doit être réalisé sur la carte grise avec l’indication de la mention « Handicap »

Oui, il est possible d’avoir un véhicule de prêt lors de l’immobilisation de mon véhicule. 

Oui et dans les DOM-TOM également.

Non car cela demande une formation de nos systèmes qui sont très complexe à manipuler. 

L’entretien de tous nos aménagements s’effectue tous les 20 000 km ou une fois par an (au 1er des deux termes à temps)

Tout dépendra de votre nombre d’heure de conduite à réaliser et du type d’aménagement. Nous vous conseillons de contacter une de nos auto-école partenaire.

Si vous disposez d’un permis normal, il sera essentiel de régulariser votre permis pour faire apparaître les codes aux aménagements.

Les équipements mis à disposition dépendent des auto-écoles. De base, les auto-écoles sont équipées d’un combiné accélérateur/frein, de télécommande et d’une inversion de pédale. De même, certaines auto-écoles proposent également la conduite joystick.

Oui, vous pouvez passer votre permis avec votre auto-école selon certaines conditions : si votre véhicule est équipé d’un double pédalier ou si votre auto-école dispose des aménagements nécessaires pour effectuer la formation dans de bonne condition.

Oui, il est tout à fait possible d’effectuer votre passage de permis à Bordeaux. De même lors de votre passage, nous pouvons vous mettre à disposition un appartement adapté à tout type de handicap au sein de nos locaux de Bordeaux.

A.C.A France est aujourd’hui la première structure du marché à proposer une offre de financement pour véhicule aménagé handicap. En effet, nous vous proposons de financer votre véhicule par crédit classique*.

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Si vous disposez d’un permis normal, il sera essentiel de régulariser votre permis pour faire apparaître les codes aux aménagements.

Non, la mise en place du dossier de financement est très complexe et de ce fait, il est préférable de laisser nos professionnels réaliser votre dossier de financement afin que tous les éléments soient aux normes.

05 56 28 55 01

326 Avenue Du Taillan Medoc 33320 Eysines

 info@aca-france.com