Skip to content

Les séjours accessibles en camping-car PMR

Les séjours accessibles en camping-car PMR

Nous vous avons récemment informé du lancement de notre camping-car PMR développé et conçu en France par Hoddicé.

Dans cet article, nous vous proposons de beaux circuits à découvrir à bord du camping-car PMR dans des lieux 100% accessibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir une destination et partir à l’aventure.

Nous vous avons récemment informé du lancement de notre camping-car PMR développé et conçu en France par Hoddicé.

Dans cet article, nous vous proposons de beaux circuits à découvrir à bord du camping-car PMR dans des lieux 100% accessibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir une destination et partir à l’aventure.

Comment bien préparer son voyage en camping-car PMR

Afin que votre voyage se déroule dans les conditions optimales et soit synonyme de détente complète, quelques formalités préalables à votre départ à la découverte sont nécessaires.

Hormis l’organisation logistique à planifier suivant la durée de votre périple et les destinations envisagées, il est important d’effectuer un contrôle technique complet tant en terme mécanique que fonctionnel des aménagements de votre camping-car PMR. Ces vérifications peuvent être réalisées auprès de nos concessionnaires A.C.A

Afin de dénicher les meilleures destinations, nous vous proposons quelques applications vous permettant de planifier vos itinéraires et recensant les meilleurs campings, parkings, aires d’autoroutes adaptées, et autres informations concernant les lieux que vous souhaitez visiter.

Notre application favorite est Caramaps, car très complète, très simple d’utilisation et disposant d’excellents avis. L’application Park4Night très similaire vous proposera davantage de lieux autorisés pour du camping sauvage.

Les meilleures destinations pour un tourisme accessible en camping-car PMR

La liste des destinations de rêve est infinie, mais nous vous proposons ci-dessous quelques-unes qui vous raviront au volant de votre camping-car PMR, que vous soyez amateur de pays chands ou froids, de ville ou campagne.

Le Portugal

Le Portugal est une première destination soleil par excellence. Avec un ensoleillement presque quotidien, une gastronomie locale très différente de chez nous, et des paysages atypiques, vous aurez de quoi être dépaysé. Une grande partie de l’architecture portugaise date de 1500 à 1800, lorsque le pays était une grande puissance maritime. Ainsi, vous pourrez admirer les vieilles bâtisses restées fidèles à l’architecture de l’époque, vous promener le long des nombreuses plages, découvrir les stations balnéaires, et profiter de restaurants très locaux notamment dans les villes côtières.

La capitale, Lisbonne, située au bord de l’océan Atlantique, est une ville historique incontournable pour allier vacances culturelles et détente. 

Vous pouvez poursuivre votre itinéraire portugais vers Fonte da Telha, une station balnéaire très appréciée des locaux, avec une plage de sable fin à perte de vue. De plus, un des parcs à camping-car PMR est situé juste en face de l’océan, de quoi vous réveiller tous les matins avec le bruit des vagues et une vue magnifique.

En descendant vers le sud, vous pouvez découvrir Setúbal, située dans la baie de Sado, ville historique de pêcheurs réputée pour ses restaurants traditionnels, y déguster du poisson péché le jour même. Pour finir, vous pourrez faire une petite balade dans le parc Naturel, pour ensuite découvrir les délices culinaires au marché couvert de « Mercado do Livramento », un petit arrêt gourmand pour finir votre road trip portugais.

Pour ce qui est du tourisme accessible, le Portugal est un pays précurseur en la matière, avec notamment un site internet spécialement dédié ainsi que sur leur site de l’office du tourisme. Que ce soit pour la conduite, l’accessibilité aux transports en commun, aux plages et la praticabilité de la voirie, le Portugal a mis tout en œuvre afin que tout type de public puisse profiter de leur beau pays.

Lisbonne
Lisbonne
Fonte da Telha
Setúbal
Previous
Next

L’Europe de l’Est

L’Europe de l’Est est une destination de plus en plus prisée par les voyageurs. Restée très pittoresque avec son architecture d’époque très différente de la France et du reste de l’Europe, vous y découvrirez de nouveaux magnifiques paysages à bord de votre camping-car PMR. Que vous soyez nature et/ou culture, vous trouverez votre bonheur entre paysages verdoyants à perte de vue et visites culturelles, l’Europe de l’Est étant le berceau de nombreux artistes emblématiques à découvrir.

Nous vous proposons un « petit » itinéraire depuis l’Autriche en passant par la Hongrie pour finir en Slovaquie.

L’Autriche est dotée de paysages majestueux et de grandes villes remplies d’histoire, de lieux culturels incontournables et une gastronomie locale originale.

Nous vous proposons de débuter votre parcours par Innsbruck, capitale des Alpes, ville regorgeant d’énergie et de surprises. En poursuivant votre itinéraire par l’emblématique route de Grossglockner, vous aurez la sensation d’être dans un film avec ses paysages mythiques à couper le souffle.

En chemin, vous pourrez faire une halte dans le parc National de Hohe Tauern, des étendues de verdure perdues au creux des montagnes avec des possibilités de randonnées dont certaines sont accessibles en fauteuil roulant.

La suite de votre circuit peut se poursuivre vers Salzbourg, ville natale de Mozart, très fière de son histoire qui vous dévoilera tous les secrets de la vie du compositeur et sa musique. Cette somptueuse ville baroque avec sa cathédrale, sa forteresse et son château, servent également d’écrin à des évènements culturels prestigieux.

Pour terminer votre voyage autrichien, nous vous conseillons la visite de Vienne. Majestueuse, culturelle et très colorée, la capitale autrichienne vous offrira de magnifiques promenades à travers des monuments historiques époustouflants, et notamment un lieu incontournable, la tour au Palais du Belvédère, l’un des plus beaux et des plus importants musées du monde.

L’Autriche est un pays très accessible pour les personnes à mobilité réduite, leur législation sur l’accessibilité est assez complète, même si les bâtiments et les rues sont anciens, l’Autriche a fait en sorte de trouver des solutions d’accessibilité sans toucher à la personnalité et l’esthétisme des villes. Vous trouverez tous les détails sur le site de l’office du tourisme

Pourvue de nombreuses aires de repos, stations-service, campings et de parkings pour les camping-cars, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver le lieu idéal pour votre camping-car PMR.

Innsbruck
Grossglockner
Salzbourg
Vienne
Vienne
Previous
Next

Nous vous conseillons de poursuivre votre voyage en direction de la Hongrie. Très calme et aux traditions uniques, ce pays parsemé de fleuves et de rivières est tout aussi coloré que l’Autriche. Les amateurs de châteaux apprécieront tout particulièrement ce pays. La visite du château Esterházy de Fertod, monument baroque appelé le Versailles Hongrois, et l’un des plus grands châteaux du pays vous émerveillera.

Chemin faisant, en direction de la capital Hongroise, vous pouvez effectuer un petit détour aux Bastions des pêcheurs, bâtiment iconique de la Hongrie, avec un panorama saisissant.

A Budapest, de nombreuses activités vous attendent au cœur de cette magnifique ville où vous pourrez vous promener dans les rues de la ville aux bâtiments longilignes et impressionnants, le Parlement ne vous laissera pas indifférent et le château de Vajdahunyad arborant plusieurs styles architecturaux le rende totalement magique.

Les Hongrois sont amateurs de musique classique. Vous pourrez ainsi profiter de nombreux concerts gratuits sur les grandes places de la ville, des spectacles de plein air à ne pas manquer.

En termes de tourisme accessible, La Hongrie a su s’adapter pour rendre accessibles les lieux et les transports du pays à tous ses habitants en situation de handicap. Ainsi, les trams, métros et bus sont accessibles en fauteuil roulant, et la voirie est très praticable.

Quelques bâtiments anciens, notamment des bars et restaurants, n’ont pas encore été rénovés ou mis en conformité pour une accessibilité au fauteuil roulant. Cependant, l’office du tourisme de Budapest a instauré une carte d’accès aux lieux culturels, incluant l’accès aux transports en commun et l’accès à certains lieux culturels. Vous bénéficiez d’une réduction sur ce pass sur présentation d’une carte d’invalidité. De plus, de nombreux stationnements, parkings ou campings sont accessibles en camping-car PMR, notamment autour de Budapest.

Château Esterházy de Fertod
Bastion des pêcheurs
Château de Vajdahunyad
Budapest
Budapest
Previous
Next

Pour terminer ce tour d’Europe de l’Est, un arrêt par la Slovaquie est obligatoire. Si l’Ouest du pays ne dispose que de très peu de campings ou parkings pour camping-car PMR, nous vous conseillons de vous diriger vers l’Est du pays. La Slovaquie est très attachée à son patrimoine culturel et conserve ainsi une biodiversité et une verdure importantes et diversifiées, tel que le parc national Stiavnické vrchy, un des plus grands du pays. Vous croiserez également sur votre chemin du retour pléthore de châteaux, de manoirs et d’églises à visiter, ainsi que des musées en plein air.

Pour ce qui est de l’accessibilité, la majorité des bâtiments et édifices ont été rendus accessibles depuis 2002. Le site internet de l’association des personnes handicapées moteur, en lanque slovaque, met en ligne toutes les informations nécessaires sur l’accessibilité des bâtiments, les randonnées, et les lieux culturels.

Stiavnické vrchy
Previous
Next

L'Italie

L’Italie est l’un des pays disposant d’une des plus grandes diversités de paysages, que ce soit d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre. Coloré, ensoleillé, ce pays qui sublime l’histoire et l’art vous en mettra plein les yeux. Plus de la moitié des sites historiques italiens sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Que vous aimiez les bâtiments anciens, les musées, les galeries, ou que vous soyez plutôt plage, soleil, et nature, tout le monde trouvera son compte en Italie. La gastronomie y est considérée comme une des plus appréciées, l’Italie vous fera donc voyager également en termes gustatif.

Une première halte à Gênes où se termine la fin de la chaîne des Alpes, vous permettra de découvrir cette ville très dépaysante et atypique, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée, entre montagne et mer, aux habitations multicolores.

Du côté de Florence, chargée d’histoire, cette ville est le berceau de maintes œuvres d’art de la Renaissance. Que ce soit en termes d’édifices ou artistique, la ville entière a gardé son ambiance et son esthétique d’autrefois. La Toscane est considérée comme la plus belle région d’Italie. De même, vous pouvez faire un petit détour à Pise et Sienne, villes toutes aussi charmantes que Florence, et qui ne vous prendront pas plus d’une journée à visiter.

En mettant le cap vers Rome, capitale incontournable, vous découvrirez les joyaux de l’architecture et culture antique rayonnant dans le monde entier. La ville est considérée comme un musée à ciel ouvert, regorgeant d’histoire et de monuments majestueux, ayant su se moderniser tout en gardant son authenticité.

En poursuivant vers le sud, vous atteindrez la ville de Naples dont les rues sont très atypiques, divisées en quartiers très différents et uniques. Vous pouvez également vous rendre à Pompéi, y visiter les ruines et découvrir les détails de son histoire. Un camping y est implanté à 50 mètres du site historique.

Vous pourrez profiter pour visiter le Duomo, cathédrale emblématique, lors de la dernière étape de votre périple en passant par Milan. Moins touristique mais très dynamique, cette ville est mondialement connue dans le secteur de la mode et du design, vous permettant de parfaire votre voyage sous une touche d’esthétisme.

L’Italie est une destination vacances aussi détente, dépaysante qu’instructive.

L’Italie a su garder son authenticité tout en prônant un tourisme accessible en aménageant la voirie, les transports en commun, les sites et les bâtiments afin de les rendre accessibles pour tous. Les grandes villes et certaines plages sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que de nombreux sites historiques et musées incontournables du pays. Niveau tourisme accessible, vous ne rencontrerez aucune difficulté à profiter du voyage, grâce à de nombreux campings, aires et parkings pour camping-car PMR.

Gênes
Florence
Rome
Naples
Milan
.
Previous
Next

Au terme de cet article sur les meilleures destinations en camping-car pour personne handicapée, nous espérons vous avoir fait voyager, mais surtout vous avoir donné des idées pour vos futures vacances.

Si vous avez la moindre question sur les camping-cars PMR, contactez-nous 😉

Partager l’article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *