Skip to content

Nicolas Crubilé : une vie, un destin

Aujourd’hui, nous voulons mettre à l’honneur la vie d’un de nos clients qui nous a marqué et qui n’a rien lâché pour continuer sa passion, le rugby. Une passion et un combat qui le retranscrit parfaitement à travers son livre intitulé “Rebonds Gascons” (Editions Gascogne).

Une vie, une passion

La vie de Nicolas, c’est une passion inégalée pour le rugby et tout aurait pu s’arrêter le 1er avril 2006 lors d’un match face à la Section Paloise. Après une grave blessure au niveau des cervicales, Nicolas Crubilé a dû mettre un terme à sa carrière de joueur.

Pour autant, il n’a pas dit son dernier mot et face à son handicap, il se relève pour continuer à exercer sa passion en devenant aujourd’hui entraîneur du Stade Beaumontois en fédérale 2.

Un livre pour tous

L’aventure débute en 2020 durant le Covid qui a entrainé la fermeture des stades et des compétitions de rugby. C’était donc le moment idéal pour Nicolas de partager son histoire et ses nombreux défis à travers un livre. Ce livre relate notamment les événements clés de sa vie avant et après sa blessure, et des nombreux témoignages de personnes qui l’ont aidé et évolué. Au-delà d’une histoire d’un joueur rugby, c’est avant tout l’histoire d’un homme face à l’adversité.

S’avancer sur les territoires de Nicolas, c’est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d’indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d’infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. 

Le guerrier Nico n’a pas de tatouages, mais un post-it “Combat” dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu’il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : “Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle”. Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d’espoirs allumé par Nicolas.

Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses

nicolas crubilé