Skip to content

TPMR : Comment bien choisir son véhicule adapté ?

TPMR : Comment bien choisir son véhicule adapté ?

Il existe actuellement sur le marché de nombreux TPMR et il est souvent difficile de se positionner sur la voiture TPMR la plus adaptée à nos besoins. En effet, le choix de ce type de véhicule et de ses nombreux équipements diffère selon la pathologie et les envies de la personne à mobilité réduite et de ses accompagnants.  Mais, à travers cet article, nous allons vous aider et vous accompagner dans vos recherches.

Il existe actuellement sur le marché de nombreux TPMR et il est souvent difficile de se positionner sur la voiture TPMR la plus adaptée à nos besoins. En effet, le choix de ce type de véhicule et de ses nombreux équipements diffère selon la pathologie et les envies de la personne à mobilité réduite et de ses accompagnants.  Mais, à travers cet article, nous allons vous aider et vous accompagner dans vos recherches.

QU’EST-CE QU’UN Véhicule TPMR ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons définir le terme TPMR. Un véhicule TPMR désigne un véhicule dédié aux transports de personne à mobilité réduite. Il permet notamment aux personnes en situation de handicap d’accéder facilement à l’intérieur d’un véhicule grâce à une rampe ou un hayon et ainsi de se déplacer n’importe où.

Le choix d’un véhicule TPMR doit prendre en compte de nombreux paramètres tels que le nombre de personnes à transporter, la position, le type d’équipement ou encore si vous souhaitez acquérir un véhicule tout-en-un ou transformer votre propre véhicule en TPMR.

QUELS CRITèRES AVANT D’ACHETER UN VÉHICULE TPMR ?

1 - Le nombre de passagers

Avant de choisir son véhicule TPMR, il est essentiel de connaitre le nombre de passagers à transporter aussi bien pour les personnes valides ou pour les personnes en situation de handicap. En effet, selon le nombre de personnes et de vos besoins, vous pouvez retrouver des véhicules en configuration 4 places assises avec une personne en fauteuil roulant, en configuration 6 places assises avec 2 personnes en fauteuil roulant ou encore pour un groupe de personnes en fauteuil roulant.

2 - Le type de fauteuil roulant

Ce critère est souvent négligé mais tout aussi important lors de l’acquisition d’un véhicule TPMR. En effet, il est important de prendre en compte les dimensions du fauteuil roulant manuel ou électrique mais aussi la taille de la personne et l’espace nécessaire pour les jambes.

3 - Les équipements intérieurs du véhicule

Certaines voitures TPMR disposent déjà d’équipements tels qu’une rampe, des enrouleurs ou encore un treuil. Mais, il est également possible d’avoir des équipements optionnels comme des strapontins supplémentaires afin d’accueillir plus de personnes ou encore des rails d’ancrages.

Il est nécessaire de réfléchir en amont à tous ses types d’équipement afin de proposer un confort optimal pour l’ensemble des passagers.

4 - Les autres critères

D’autres critères sont à prendre en compte pour le véhicule comme la hauteur de passage, la largeur de la porte, l’espace pour le fauteuil, la visibilité pour la personne en fauteuil ou la position du passager en fauteuil roulant à l’intérieur du véhicule…

De plus, il faut également considérer votre environnement par exemple si vous disposez d’un garage, il faudra tenir compte de la hauteur car toutes les voitures TPMR ne passeront pas ou encore si vous êtes dans un parking, il ne faut pas oublier l’espace lorsque la rampe se déplie.

Tous ses éléments semblent anodins mais sont très importants lorsqu’on utilise quotidiennement un véhicule TPMR.

Véhicule TPMR

QUELS SONT LES TYPES DE TPMR ?

Après avoir déterminé parfaitement vos critères et vos besoins, il faut maintenant choisir son véhicule TPMR et pour cela, le choix est varié et pour tous les budgets : du ludospace au monospace en passant par le minibus.

1 - Le Ludospace

Dans cette catégorie de véhicules TPMR, vous trouvez notamment le plus populaire de tous, le Peugeot Rifter TPMR Horizon, le Volkswagen Caddy TPMR, le Peugeot Partner TPMR ou encore le Ford Grand Tourneo Connect Freedom.

Ce type de véhicule est idéal pour les personnes souhaitant un TPMR familial et compact. De par son gabarit moyen, il offre tous les avantages d’un véhicule utilitaire léger et un espace suffisant pour accueillir une personne en fauteuil roulant. Très fonctionnels et de plus en plus aux goûts du jour, les ludospaces sauront répondre aux besoins de toute la famille.

Chez A.C.A France, nous vous proposons plusieurs modèles de Ludospace :

Peugeot Rifter TPMR Horizon Court

Avec sa silhouette racée et ses lignes soignées, la voiture familiale Peugeot Rifter TPMR Horizon Court ne passe pas inaperçue. Dans sa version courte, le Peugeot Rifter TPMR Horizon Court peut accueillir jusqu’à 5 places assises ou jusqu’à 4 places assises et 1 fauteuil. Ajoutez à cela un incroyable confort acoustique, et c’est tout l’habitacle qui se transforme en un véritable havre de paix.

Peugeot Rifter TPMR Horizon Long

Dans sa version allongée, le Peugeot Rifter Horizon voit grand pour tout le monde. En effet, il peut accueillir jusqu’à sept vraies places ou être configuré en version 5 places + 1 fauteuil. Le sens de l’accueil n’est pas le seul argument du Rifter Long.

Renault Kangoo TPMR

Disponible en version 3 places assises + 1 passager en fauteuil roulant, avec KANGOO, Renault met à votre disposition tout son savoir-faire et toute son exigence pour rendre vos déplacements toujours plus agréables. Longs voyages ou petits trajets quotidiens, il est conçu pour répondre à tous vos besoins.

Ford Grand Tourneo Connect Freedom

Grâce à son expérience de conduite améliorée et son espace modulable pouvant accueillir une personne à mobilité réduite et 5 personnes ou jusqu’à 7 personnes, le Ford Grand Tourneo Connect Freedom est le partenaire idéal et vous accompagne tout au long de votre journée de travail ou lors de vos loisirs en famille.

2 - Les grands monospaces

Les grands monospaces sont souvent les véhicules tpmr les plus demandés de par sa taille et de son espace intérieur. En effet, certains grands monospaces permettent d’accueillir jusqu’à 7 places assises et 2 personnes en fauteuil roulant. De plus grâce à leurs volumes important, les personnes en fauteuil peuvent se positionner à côté des passagers offrant ainsi plus de convivialité.

Vous pouvez retrouver chez A.C.A :

Ford Tourneo Custom Independance L1H1

Le Ford Tourneo Custom Independance L1H1 est la version courte de la gamme Custom. Toutefois, ce grand monospace au design raffiné et sophistiqué peut accueillir jusqu’à 7 personnes et une personne en fauteuil. Vous y trouverez tout le confort moderne et la sécurité pour profiter de votre voyage dans les meilleures conditions.

Ford Tourneo Custom Independance L2H1

Dans sa version longue, le Ford Tourneo Custom Independance L2H1 peut accueillir jusqu’à 2 personnes en fauteuils selon la configuration. Grâce à sa taille et son espace, il dispose ainsi de nombreuses configurations possibles. C’est aujourd’hui l’un des véhicules TPMR les plus vendus au monde et ce n’est pas pour rien…Une qualité de transformation inégalée, et un rapport qualité/prix incomparable.

Volkswagen T6 Centervan

Le Volkswagen T6 Centervan est décaissé en partie centrale et avant pour un accès en fauteuil roulant côté conducteur ou passager. Il apporte ainsi une autonomie aux personnes ne pouvant passe transférer de leur fauteuil roulant au siège du véhicule.

3 - Voyagez à l'avant

Pour les personnes voulant un véhicule autre qu’un minibus ou un ludospace/monospace, nous offrons une autre alternative qui est la Jeep Renegade Mobility. Elle offre notamment la possibilité à une personne en fauteuil roulant de s’installer directement au niveau en passager avant et en position conducteur. En effet, c’est aujourd’hui le seul SUV produit et développé en France pour la conduite en fauteuil roulant.

Jeep Renegade Mobility

Le Jeep Renegade Mobility est entièrement décaissé de l’arrière jusqu’au poste avant conducteur et passager. Il apporte ainsi une autonomie aux personnes ne pouvant pas se transférer de leur fauteuil roulant au siège du véhicule.

4 - Les autres véhicules TPMR

En dehors de ses 2 types de voiture TPMR, il est également possible de transformer ou aménager des véhicules de type « fourgon » ou « transport de personne ». En effet, les véhicules disposant de 6, 8 ou 9 places possèdent maintenant des finitions de type monospace. Le confort et l’espace à bord en font des véhicules très recherchés pour les personnes en fauteuil roulant. Il faut cependant être très prudent sur les dimensions de passage en porte latérale, arrière et intérieure qui seront déterminants dans la compatibilité du véhicule pour le TPMR et son utilisateur.

D’OU PROVIENNENT NOS VÉHICULES TPMR ?

Notre partenaire Allied Mobility est le plus grand fabricant de véhicule TPMR en Europe et un acteur majeur du marché au niveau mondial. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de voitures accessibles en fauteuil roulant. Ils y subissent de nombreux contrôles de qualité ainsi que des tests externes afin d’offrir un confort et une sécurité à son utilisateur.

L’industrialisation de leur chaine de production leur permet de proposer des transformations de haute qualité à des prix défiant toute concurrence. C’est pour cela que nous avons choisi de collaborer avec Allied Mobility pour vous garantir la meilleure voiture TPMR sur le marché.

Allied Mobility
Zawatzky

La société Zawatzky a été fondé en 1962 par Rudolf Zawatzky et il fut l’une des premières personnes en Europe à mettre en avant l’importance de la conduite automobile pour les personnes à mobilité réduite.

A partir de 1965, Zawatzky fonde la première auto-école dans le monde destinée aux personnes handicapées et il crée deux ans après, le premier atelier dédié à l’adaptation et la transformation automobile pour personnes à mobilité réduite. La société s’impose très vite comme l’une des principales entreprises européennes de transformation de véhicules. Il est d’ailleurs à l’origine des modèles Centervan qui sont le fruit de nombreuses années d’expérience et d’innovations offrant ainsi plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite.

Zawatzky

C2M

C2M est une filiale de A.C.A France qui se situe dans la région Nouvelle Aquitaine, elle élabore, innove et transforme des véhicules dédiés à la conduite en fauteuil roulant.

Ils sont à l’origine de la transformation du Skoda Yéti Mobility et de notre fameux Jeep Renegade Mobility. Aujourd’hui grâce à l’équipe de C2M, nous sommes fiers de proposer le SUV aménagé 100% français, accessible à tous et non stigmatisant.

DES VÉHICULES TPMR TESTÉS ET HOMOLOGUÉS EN FRANCE

Ce type de véhicule doit faire l’objet de nombreux tests et contrôles afin d’assurer au maximum la sécurité des personnes. En effet, en plus des contrôles standard pour un véhicule classique, les TPMR doivent également subir des tests supplément, du fait de leurs nombreuses transformations. 

De ce fait chez A.C.A France, nous avons choisi de collaborer avec des acteurs européens et mondialement connus afin d’être conforme aux normes réglementaires Européenne en vigueur. Votre sécurité à bord de nos véhicules aménagés handicap est notre priorité.