Skip to content

FAUTEUIL ROULANT ÉLECTRIQUE : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

FAUTEUIL ROULANT ÉLECTRIQUE : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

Tout comme les fauteuils roulants manuels, il existe différents types de fauteuil roulant électrique : à propulsion, à traction, 4 roues, 6 roues, tout terrain, verticalisateur… Tant d’éléments qui composent un fauteuil électrique et qui peut perdre un nouvel utilisateur. Mais si vous êtes ici alors vous êtes au bon endroit pour comprendre et choisir le BON fauteuil correspondant à vos besoins.

Tout comme les fauteuils roulants manuels, il existe différents types de fauteuil roulant électrique : à propulsion, à traction, 4 roues, 6 roues, tout terrain, verticalisateur… Tant d’éléments qui composent un fauteuil électrique et qui peut perdre un nouvel utilisateur. Mais si vous êtes ici alors vous êtes au bon endroit pour comprendre et choisir le BON fauteuil correspondant à vos besoins.

QUELLES QUESTIONS SE POSER ?

Avant de foncer tête baissée et prendre le premier fauteuil roulant électrique, il est important de se poser les bonnes questions. En effet, le choix de votre fauteuil électrique dépendra de vos besoins au quotidien, au travail comme à la maison.  Par exemple, si nous prenons le profil d’une personne active vivant dans un endroit accidenté ou à la campagne, et qui aime sortir des sentiers battus, il sera préférable de choisir un fauteuil roulant tout terrain.

De même, si vous souhaitez acquérir un véhicule destiné pour la conduite en fauteuil, il faudra prendre en compte plusieurs éléments, car tous les fauteuils roulants électriques ne sont pas adaptés pour la conduite. Un bon fauteuil pour la conduite doit comporter un appui-tête de sécurité, une aide au maintien du corps et au positionnement, de disposer d’une bonne adhérence et motricité afin  qu’elles soient adaptées aux rampes et aux revêtements de sol du véhicule. Ce sont les quelques recommandations éditées par le ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires dans leur guide sorti en avril 2021. Vous pouvez retrouver l’ensemble des recommandations et de la réglementation dans le « Guide pour les utilisateurs de fauteuil roulant se déplaçant dans un véhicule personnel »

N’oubliez pas que votre fauteuil roulant électrique vous accompagnera ou accompagnera votre enfant tout au long de sa vie. Si le fauteuil n’est pas adapté à la morphologie et à la pathologie de la personne, il peut accentuer les problèmes de santé. Voici quelques questions qui vous permettra déjà à faire un premier bilan :

  • Utilisez-vous ce fauteuil à l’intérieur, à l’extérieur ou dans les deux environnements ?
  • Pour quel type d’utilisation ?
  • Votre degré d’autonomie ?
  • Votre pathologie ?
  • Allez-vous avoir besoin de conduire avec votre fauteuil ?
  • L’utilisation sera-t-elle ponctuelle ou intensive ?
  • Quels sont votre poids et votre taille ?
  • Quels types de commandes ? 
  • Et pour quelles fonctionnalités ?
  • Quels aides au positionnement sont nécessaire ? 

Toutes ces questions sont importantes à prendre en compte et doivent être déterminées en amont. Il est donc essentiel d’échanger sur votre projet auprès de votre professionnel de santé : un ergothérapeute ou un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation.

QUEL FAUTEUIL POUR QUEL ENVIRONNEMENT ?

Pour déterminer le type de fauteuil adapté à votre environnement, les fauteuils roulants électriques sont classés en 3 catégories : A, B et C.

Catégorie A

La catégorie A correspond aux fauteuils électriques de type compacts et manœuvrables. Ils sont destinés à une utilisation en intérieur et ne peuvent pas franchir certains obstacles extérieurs comme des trottoirs.

Catégorie B

 La catégorie B, ce sont les fauteuils électriques qui sont assez compacts et manœuvrables en intérieurs et ils sont capables de franchir certains obstacles extérieurs tels que nos modèles de fauteuil roulant électrique Roltec et Balder.

Catégorie C

la catégorie C, correspondant aux fauteuils roulants électriques volumineux qui ne sont pas prévus pour les usages domestiques, mais plus pour des activités extérieures. Ces types de fauteuils roulants électriques peuvent se mouvoir sur de longue distance et franchir de multiples obstacles.

Ce classement est déterminé en prenant en compte différents critères : l’autonomie minimale, la pente minimale à franchir, le franchissement minimum et le diamètre de giration maximum.

A B C
Autonomie minimale en Km
15
25
35
Pente minimale à franchir en degré
3
6
10
Franchissement minimum en MM
15
50
100
Diamètre de giration en M
2
2.8
-

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FAUTEUILS ROULANTS ÉLECTRIQUES

Vous savez maintenant quel fauteuil roulant électrique est adapté à votre environnement, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon fauteuil. Nous allons vous présenter les principaux types de fauteuils.

Les fauteuils roulants électriques à propulsion

La motorisation du fauteuil roulant électrique est située sur les roues arrière du fauteuil. Il permet ainsi une conduite intuitive et une bonne maniabilité, mais lors de passages d’obstacles, ils peuvent perdre en confort.

Dans cette gamme de fauteuils électriques, vous pouvez ainsi retrouver le Roltec Python. Un des fauteuils roulants électriques à propulsion les plus populaire et les plus stables sur le marché. Grâce à sa hauteur d’assise de seulement 37 cm, il permet à son utilisateur de s’installer facilement à table ou à un poste de travail. De même, ce fauteuil a été homologué pour la conduite d’un véhicule supprimant ainsi les transferts compliqués du fauteuil au siège conducteur. Entièrement personnalisable, il sera possible de l’ajuster afin de convenir à vos besoins.

Un fauteuil à propulsion qui vous surprendra par ses nombreuses fonctionnalités.

Les fauteuils électriques à traction

Le fauteuil roulant électrique à traction fait partie des types de fauteuils les plus connu sur le marché. Sa motorisation se situe au niveau des roues avant et il offre ainsi une bonne maniabilité dans les espaces exigüe. De même, sa capacité de franchissement est bien supérieure à un fauteuil de type propulsion.

Dans cette catégorie de fauteuil, vous trouverez ainsi le Roltec Viper, le Balder F380 ou encore le Balder F390.

Roltec Viper

Le Roltec Viper est un fauteuil roulant électrique qui possède de nombreuses fonctionnalités et l’une des assises les plus basses sur le marché. De plus, avec ses deux puissants moteurs de 400 watts, il peut atteindre une vitesse maximale de 10 km/h, permettant de franchir de multiples obstacles.

Un fauteuil qui ne vous laissera pas indifférent !

Balder Finesse F380

Dans la gamme Finesse de chez Baldertech, nous sommes obligés de vous présenter le F380 ! Ce fauteuil roulant électrique à traction vous transportera toujours plus haut, plus bas et plus vite que tous les autres fauteuils électriques dans sa gamme. En effet, le Finesse F380 dispose du lift le plus rapide et de l’assise la plus basse sur le marché.

Irréprochable par son design et ultra performant par ses fonctionnalités, ce fauteuil électrique convaincra les plus exigeants.

Balder Finesse F390

Il y a tant de choses à dire sur le Balder Finesse F390 qu’on pourrait écrire un roman. Possédant tous les avantages du F380, il propose en plus la fonction de verticalisation permettant ainsi à son utilisateur de se positionner à la verticale. En plus d’être à hauteur de tête, la verticalisation permet de faciliter la respiration, de fortifier les os, d’améliorer les fonctions vésicales et intestinales, d’accroître la circulation sanguine et bien d’autres avantages encore.

Avec le Balder Finesse F390, tout cela devient naturel.

Les fauteuils roulants électriques à roues motrices centrales (6 roues)

Comme son nom l’indique, la motorisation du fauteuil roulant électrique se situe sur les roues centrales. Ce type de fauteuil offre ainsi une conduite naturelle et intuitive sur n’importe quel chemin. Mais ses gros avantages sont sa maniabilité dans les virages grâce à un faible rayon de giration et une souplesse dans les franchissements d’obstacles.

Et le meilleur exemple pour ce type de fauteuil et sans aucun doute le Roltec BOA. Ce fauteuil roulant à roues motrices centrales a été conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs et des thérapeutes. Mais ce qui distingue le Roltec BOA aux autres fauteuils électriques du même type, c’est sa suspension. En cas de conduite sur un terrain difficile, il se comporte nettement mieux que ses concurrents.

Les fauteuils roulants électriques pour enfant

Le choix d’un bon fauteuil roulant électrique durant l’enfance est essentiel, car il s’agit d’une période durant laquelle votre enfant commence à prendre ses propres décisions et à découvrir qui il/elle est vraiment. De ce fait, plusieurs critères importants sont à prendre en compte tel que le siège de votre enfant, il doit être adapté à sa morphologie et idéalement, le fauteuil doit pouvoir évoluer dans le temps afin de s’adapter à sa croissance.

Dans l’optique d’assurer le bien-être de votre enfant, chez A.C.A Mobilité, nous proposons une gamme importante de fauteuils roulants électriques pour enfant. Vous trouverez ainsi :

Balder Finesse Junior J335

Le Balder Finesse Junior J335 est la version enfant du Balder Finesse F380 et il offre ainsi tous les avantages de celui-ci. De même, grâce au système modulaire du fauteuil roulant électrique et combiné avec l’assise, le dossier, les repose-pieds et les repose-jambes entièrement réglables, ceci offre à votre enfant un fauteuil électrique qui s’adapte parfaitement à sa croissance.

Balder Finesse F380

Le fauteuil roulant électrique Finesse J340 est la version améliorée du Junior J335, disposant de tous ses avantages, il propose également la verticalisation. Les bienfaits de la verticalisation sont nombreux pour le bien être de votre enfant : fortification des os, amélioration des fonctions vésicales, une meilleure circulation sanguine… En outre, sa fonction de verticalisation, le J340 dispose de multiples fonctionnalités qui sauront s’adapter aux besoins de son utilisateur.

Le J340 est le fauteuil électrique idéal pour soutenir votre enfant dans son développement et son passage à l’âge adulte.

Les autres types de fauteuils roulants électriques

Il faut savoir qu’il existe d’autres types de fauteuils électriques et nous avons traités qu’une petite partie. En effet, dans la famille des fauteuils roulants électriques, vous pouvez retrouver les fauteuils ayant une aide à la propulsion ou encore des fauteuils très particuliers de type gyropode comme le Freee F2 ou des scooters…

La diversité de fauteuil roulant électrique offre de nombreuses possibilités pour les futurs utilisateurs, mais le choix doit être murement réfléchi afin d’offrir un cadre de vie idéal et sur le long terme.

BOITIER DE COMMANDE & POSITIONNEMENT

Dans le cadre de votre réflexion lors du choix de votre fauteuil roulant électrique, il est important de prendre en compte le boitier de commande. En effet, c’est un élément primordial au bon fonctionnement de votre fauteuil afin d’assurer une mobilité sécurisée et confortable. Pour cela, vous devrez tenir compte de vos capacités fonctionnelles et cognitives et ainsi le boitier de commande sera adapté en termes d’ergonomie, de paramétrage de conduite, du positionnement du boîtier et des types de commandes.

Ainsi, les boitiers de commande les plus connu sur le marché seront les boitiers LINX, R’NET ou encore Mo-Vis. Ces marques de boitier possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients, le choix entre ses deux boitiers dépendra surtout de vos besoins et de vos habitudes.

fauteuil roulant électrique positionnement

Un bon positionnement, c’est moins de contraintes sur le corps

Chaque marque de fauteuil roulant électrique dispose d’aide au positionnement spécifique à leur produit. En effet, lors de la livraison de votre fauteuil électrique, il est important de prendre le temps d’essayer toutes les fonctionnalités et de les comprendre. Mais surtout de faire tous les réglages nécessaires au bon positionnement de son utilisateur. Un bon positionnement permet :

  • De prévenir et de limiter les déformations orthopédiques
  • De limiter les douleurs au quotidien
  • De diminuer le risque d’escarres
  • Et enfin, améliorer la respiration, la déglutition, la digestion, la circulation sanguine

Donc, il ne faut pas hésiter à tester et signaler à votre revendeur toutes les sensations d’inconfort sur le fauteuil. Voici une liste exhaustive à voir lors de la livraison : la bascule d’assise, l’inclinaison du dossier, le repose-tête, l’inclinaison de l’ensemble du repose-jambes, le lift ou encore la verticalisation…

fauteuil roulant électrique positionnement

LES AIDES DE FINANCEMENT

Comment financer votre fauteuil ? Existe-t-il des aides de financement ? Comment doit-on procéder ? On peut se poser énormément de questions lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique en particulier si c’est la première fois. Et c’est tout à fait légitime de se poser toutes ces questions, car l’achat d’un fauteuil électrique peut très vite être une charge financière importante.

De ce fait, nous allons vous aider et aiguiller vers les diverses sources de financement disponible.

1 - L’assurance maladie

Le premier organisme susceptible de vous aider dans votre projet de financement est l’assurance maladie, mais pour cela vous devez répondre à 3 critères :

  • Avoir une prescription médicale de votre médecin
  • Le fauteuil choisi doit être identifié dans la liste des produits et prestations remboursables LPRR.
  • Une demande d’entente préalable au service de contrôle médical (seulement pour certains types de fauteuils électriques). Ceci consiste à tester le fauteuil par son utilisateur accompagné d’une équipe médicale pluridisciplinaire, afin de vérifier l’adaptabilité du fauteuil à son handicap.

Le remboursement pour un fauteuil roulant électrique varie entre 2702 à 5187 selon le modèle. De même, il est maintenant possible de vous faire rembourser votre fauteuil électrique d’occasion. (À voir directement avec votre caisse régionale)

2 - La mutuelle

Bien évidemment si vous avez souscrit à une mutuelle, celui-ci peut également participer au financement de votre fauteuil électrique. Il est déterminé selon la formule et le niveau de garanties choisies lors de la signature du contrat. Le montant de leur participation est donc variable.

3 - La MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH vous aide également dans le financement de votre fauteuil roulant électrique à travers la prestation de compensation du handicap (PCH) qui comprend plusieurs formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Et tout comme pour l’aide de l’assurance maladie, le fauteuil doit être listé dans la LPPR de la sécurité sociale.

Cette aide est accordée jusqu’à 60 ans et jusqu’à 75 ans si la personne était éligible avant 60 ans et peut le prouver médicalement.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur notre article dédié aux aides de financement. De même, nous pouvons vous accompagner et vous guider dans la recherche et les demandes de financement auprès des divers organismes d’état. 

Si vous souhaitez plus d’informations concernant nos différents fauteuils électriques ou manuels, n’hésitez pas à nous contacter ! 😉

Partager l’article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Commentaires récents

    No comment yet, add your voice below!


    Add a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Roltec boa et viper 1