Les jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques regroupent des athlètes en situation de handicap physique ou visuel appartenant aux catégories suivantes :

Pour que la compétition soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap.

L’objectif est de faire concourir ensemble des athlètes ayant des aptitudes fonctionnelles comparables.

 

Les sports paralympiques

4400 athlètes vont participer aux prochains Jeux paralympiques.

Au programme de ces JO 2024 : 22 sports pour 549 épreuves, dont le basket fauteuil, le para aviron, le volleyball assis ou encore le para judo.

Découvrez le calendrier des sports paralympiques sur le site officiel des Jeux Olympiques 2024.

L’accessibilité des transports et des sites paralympiques

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui se tiendront à Paris, seront les premiers Jeux à avoir l’accessibilité comme objectif central.

La RATP, qui exploite le réseau de transports en commun de la région parisienne, a lancé un vaste programme de rénovation et de mise en accessibilité de ses lignes.

Le programme comprend notamment la construction de nouvelles stations de métro et de RER accessibles, l’installation d’ascenseurs et de rampes d’accès et la formation du personnel.

Les sites olympiques seront également entièrement accessibles.

Ils seront équipés de rampes d’accès, de places réservées aux personnes handicapées et de services spécialisés, tels que des toilettes adaptées et des ascenseurs.

Les services d’accompagnement

Paris proposera également des services d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite.

En effet, l’Île-de-France Mobilités mettra en place un service de navettes dédiées aux spectatrices et aux spectateurs en fauteuil roulant.

Compte tenu de l’affluence attendue sur le réseau de transports en commun, ce service spécifique sera la solution à privilégier.

Des transports sans accès

Malgré les efforts de la mairie de Paris, le transport pour les personnes à mobilité réduite reste compliqué dans la capitale.

C’est le cas du métro de Paris où le dispositif n’est pas à la hauteur des attentes.

Aymeric, en fauteuil, ne mâche pas ses mots sur les transports en commun de la région :

« C’est une horreur, déplore-t-il. Rien n’est adapté, il reste encore du boulot à faire pour rendre les métros accessibles, les ascenseurs sont souvent en panne et régulièrement, les rames des trains ne sont pas à hauteur des quais ».

Un avis partagé par Quentin, en béquilles :

« Le pire, c’est le métro parisien, seule la ligne 14 est accessible, c’est la seule que je peux prendre, sinon c’est trop compliqué, il y a des escaliers partout », assure-t-il.

Les objectifs de Paris

Paris s’est fixé deux objectifs ambitieux en matière d’accessibilité :

Pour atteindre ces objectifs, l’Île-de-France travaille en étroite collaboration avec les associations de personnes handicapées ainsi qu’avec les experts en accessibilité.

Paris s’engage à faire de ces Jeux un modèle pour les autres évènements sportifs internationaux.

Plus largement, le gouvernement souhaite que d’ici 2027, toutes les gares de France soient accessibles aux personnes handicapées.

Au total, 430 millions d’euros seront investis pour améliorer la mise en accessibilité des transports.

Sources :

La croix, Wikipédia, Larousse, Site officiel des JO, 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/a-l-approche-des-jo-de-paris-2024-le-cauchemar-de-l-accessibilite-des-transports-en-commun-5847807

Une question, une demande ? Visitez notre site internet A.C.A France : leader des solutions de mobilité en France.