Skip to content

Streetco, la première application dédiée aux personnes en fauteuil roulant !

Streetco, le « Waze » des personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant

Streetco, le « Waze » des personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant

La rue peut parfois représenter un milieu hostile pour les personnes en fauteuil roulant. En effet, les problèmes de voirie, les obstacles ou tout simplement le manque d’accessibilité peuvent constituer des entraves pour les personnes PMR et leur mobilité. Ce sont parfois les trottoirs, les arrêts de bus, les accès dans les commerces etc, qui ne sont pas accessibles pour certaines personnes, rendant les trajets plus long, pénibles, voire impossibles dans certains cas.  Des travaux, même passagers, peuvent encombrer la voie et obliger un fauteuil roulant à faire demi-tour pour trouver un autre chemin.

A la manière de Waze pour les automobilistes, cette application propose d’assister dans leur trajet en ville les personnes en situation de handicap. Tous ces problèmes peuvent désormais être évités grâce à la nouvelle application Streetco, une application GPS spécialement conçu pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique ou en fauteuil roulant manuel.

Le GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en fauteuil roulant

Le GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en fauteuil roulant

Streetco a été pensé pour le transport de personne à mobilité réduite. C’est un GPS collaboratif qui vous informera des obstacles et de l’accessibilité de la voirie. Cette application établira un itinéraire en fonction de vos capacités de mobilité. Elle vous permettra d’éviter les mauvaises surprises lors de vos trajets mais aussi de vous déplacer en tout tranquillité.

1. Aider les habitants en fauteuil roulant électrique

1. Aider les habitants en fauteuil roulant électrique

L’objectif de cette application est d’aider les habitants en fauteuil roulant électrique, mais aussi les parents avec une poussette, les personnes âgées ou les enfants en bas âge trouvent le chemin le plus accessible grâce à l’interactivité de la communauté.

Ils seront aussi informés de l’emplacement de certains points d’intérêts tels que les parkings, les toilettes accessibles etc. L’application composée d’une synthèse vocale, est complètement gratuite sur Android et sur IOS. La voix numérique provenant du smartphone et indiquant le chemin à suivre, l’usager en fauteuil roulant chemine en esquivant les différents obstacles de la rue. 

2. Une application collaborative

2. Une application collaborative

A l’image de l’application mobile Waze, l’usager, appelé « Streeter » signale des obstacles ou un danger lors de son trajet afin d’avertir les futurs utilisateurs. 

Cette application, qui est donc collaborative, permet à tous de participer à l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de mobilité réduite, en fauteuil roulant électrique. Ainsi, des itinéraires sans obstacles et adaptés au handicap de l’utilisateur sont proposés selon les informations données en temps réel par la communauté. Grâce à la participation de chacun, l’autonomie des personnes en situation de mobilité réduite peut-être largement améliorée. 

 Cette application collaborative et révolutionnaire viendra faciliter vos trajets, et votre mobilité !

Top 10 des villes les plus accessibles de France

Top 10 des villes les plus accessibles de France

Pour continuer de vous faire voyager et parce que Streetco est disponible partout en France, nous vous proposons un Top 10 des villes les plus accessibles en France pour les personnes en fauteuil roulant !

La numéros 1 : Grenoble, qui a déployé de gros effort depuis la loi sur l’accessibilité de 2005 pour rendre sa voirie et ses espace public plus accessible que jamais. Cette jolie ville du sud-est de la France vous accueillera à bras ouvert et vous permettra de vous balader en toute tranquillité.

C’est ensuite à la ville de Rennes, cette ville de la nuit dont 76% des personnes sont satisfaites de l’accessibilité des lieux publics. Même si certain bar et restaurant restent inaccessible, vous trouverez ceux adapté aux personnes en fauteuil roulant facilement grâce à Streetco.

En troisième position, c’est Nantes, qui fut pendant de nombreuses années à la première place de ce classement. Malheureusement, certaine partie de sa voirie sont à revoir !

Grâce à ses nombreux efforts, c’est Strasbourg qui remporte la 4° place de ce classement. 24% de ses usagers PMR déclarent ne jamais être gênés au cours de leur trajet. Peut-être utilisent ils Streetco ?

Il est temps de partir dans le sud du côté de Montpellier pour cette 5° place, cette belle ville, ou la scène musicale y est importante, vous offrira de nombreuses surprises, même si certains de ses lieux publics restent inaccessibles pour une personne en fauteuil roulant. 

Un peu plus au nord désormais, c’est Lilles qui fait son entrée dans le classement. Cependant, selon certains usagers, la voirie et les lieux publics restent difficiles d’accès pour une personne en fauteuil roulant.

En 7° position c’est la ville de Toulouse, avec son grand plan de modernisation des équipements en cours, la ville rose devrait gagner quelques places dans ce classement dans les prochaines années. Pour le moment, seulement 17% des usagers PMR disent n’avoir jamais été dérangé pendant leurs trajets.

Toulon vient décrocher la 8° place de ce classement avec encore quelques améliorations à faire au niveau de ses lieux publics, elle se hisse tout de même dans le top 10 !

La grande ville de Lyon est en avant dernière position dans ce classement, entre autres à cause du manque d’accessibilité pour ses lieux de loisirs. Mais cette mégalopole fait quand même des efforts, assez pour être dans ce classement.

En dernière position c’est la ville de Bordeaux, malgré l’accessibilité de ses tramways et de certains lieux publics, la belle endormie a encore du travail à faire pour remonter dans ce classement.

Leur mission, offrir à chacun la possibilité de se déplacer librement et en sécurité dans nos villes.

A.C.A France, votre partenaire spécialiste depuis plus de 30 ans de la solution globale de mobilité sur-mesure. Organisé autour de six activités, A.C.A France se réinvente chaque jour : solution d’aides à la conduite, au transfert, au transport, fourniture et adaptation sur mesure de fauteuils roulants, adaptation de poste de conduite en fauteuil roulant et conduite joystick, décaissement, vente et location de véhicules.

Notre mission chez A.C.A France ? Avoir une vision globale de la mobilité et de l’accessibilité. Ils souhaitent offrir le plus grand choix et la plus grande diversité d’adaptation aux personnes à mobilité réduite pour la conduite, le transfert et le transport, afin que chacun trouve une solution sur-mesure correspondant à ses besoins chez A.C.A France.

Partager l’article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Commentaires récents

    No comment yet, add your voice below!


    Add a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.