We have a Dream, un film positif et inspirant.

 

Pascal Plisson est un réalisateur et documentariste français né en 1959 à Paris. Il est connu pour ses films documentaires qui suivent le parcours d’enfants du monde entier, en mettant l’accent sur leurs rêves et leur détermination

 

Plisson a commencé sa carrière en réalisant des reportages sportifs pour la télévision. En 1999, il réalise son premier documentaire, Massaï, les guerriers de la pluie, qui retrace le quotidien d’une famille massaï au Kenya. Le film est un succès critique et public, et il reçoit le Prix des Lumières du meilleur documentaire.

 

We have a dream, sorti le mercredi 27 septembre 2023, est un tout nouveau documentaire retraçant le parcours de six enfants et adolescents atteints d’un handicap physique, qui rêvent de réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Ce film nous présente Nirmala et Khendo au Népal, Antônio au Brésil, Charles au Kenya, Xavier au Rwanda, et Maud en France. Six destins avec un seul objectif commun : se battre pour l’égalité des chances.

 

Avec l’aide de Handicap International, les enfants ont été choisis parmi une centaine d’enfants : « Au total, nous avons fini par retenir trente histoires possibles, dévoile Pascal Plisson. Beaucoup de ces enfants portaient des prothèses, or il était important que tous n’aient pas le même type de handicap, leurs histoires ne pouvaient pas se ressembler. Je tenais beaucoup, par exemple, à montrer un enfant avec un handicap invisible. »

 

Ces personnages mettent en lumière l’importance de l’inclusion sociale et de l’accès à l’éducation pour tous, thèmes centraux dans l’univers de Plisson : « Dans des pays comme le Rwanda, le Népal ou le Kenya, l’acceptation du handicap est beaucoup plus facile que chez nous, constate Pascal Plisson. Les gens sont solidaires et le harcèlement n’existe pas. Au cours de mes voyages, et après avoir visité beaucoup d’écoles, je n’ai jamais vu d’enfants se battre ou en maltraiter d’autres, pas plus dans les villes que dans les campagnes. Ils ont toujours tendance à aider le plus faible. Cela vient de l’éducation, du fait aussi qu’ils viennent du même milieu social. » Selon le réalisateur, « les enfants sont prêts à accepter la différence. Ce sont souvent les adultes qui mettent des barrières. C’est très important qu’ils puissent voir ce film ».

 

We Have a Dream est un film qui donne des ailes. Il nous montre que, malgré les obstacles, tout est possible. Il nous rappelle que la différence n’est pas un handicap, mais une richesse.

 

Ce documentaire peut être vu par tous, petits et grands. C’est un outil précieux pour sensibiliser les enfants et les adultes aux enjeux de l’inclusion.

 

Découvrez la page du film sur Allociné : We have a dream.